logo restaurant du chateau noir complet
top
Cités de Caractère Bourgogne Franche Comté

LE PRIEURÉ de
SAINT-SERNIN-DU-BOIS

Aux 11ème et 12ème SIÈCLE

première mention d’un prieuré à Saint-Sernin (charte d’Aganon, évêque d’Autun, v.1095) qui sera annexé au prieuré de Saint Germain en Brionnais à une date inconnue.
Les quelques moines (12 maxi.) suivent la règle monastique de Saint Augustin et vivent autour d’une exploitation agricole. Le prieur sera en même temps le seigneur du lieu. Une paroisse est créée sous le vocable de Saint Sernin, premier évêque de Toulouse martyrisé au 3° siècle. Les terres de la vallée appartiennent à l’abbaye Saint Martin d’Autun.

Au 13ème SIÈCLE :

Le prieuré prend un aspect défensif (façade ouest avec ses tours carrées).

Au 14ème SIÈCLE :

Devant l’insécurité des temps (peste, famine, guerre de 100 ans, bandes de pillards), le prieuré se fortifie : construction du donjon après 1350 et de la tour ronde d’angle.

Aux 15ème et 16èmeSIÈCLES :

Le prieuré prend un aspect résidentiel : percement de larges fenêtres, toitures à vastes combles recouvrant les anciens chemins de ronde. Le prieuré fonctionne sous le régime de commende : les prieurs sont nommés par faveur royale et ne sont plus astreints à résider à Saint-Sernin. Ce fut le début d’une période de décadence.
Le prieur le plus célèbre fut en 1470 le cardinal Jean Rolin d’Autun (celui qui a fait construire la flèche de la cathédrale).

Au 17ème SIÈCLE :

Il n’y a plus de religieux, le prieuré est en ruines.

Au 18ème SIÈCLE :

En 1745, Jean Baptiste Augustin de Salignac de Fénelon, aumônier de la reine et cousin de Fénelon (le précepteur de Louis XIV) devient prieur de Saint-Sernin. Il y résidera presque continuellement de 1746 à 1778.

Révolution et 19ème SIÈCLE :

Le prieuré est saisi comme bien  national. Il tombe entre les mains de divers particuliers jusqu’à son acquisition par la famille Devaussanvin en 1833. Les bâtiments comprennent le logis des propriétaires et une exploitation agricole.

Au 20ème SIÈCLE :

L’ensemble du domaine (prieuré, tour et terres) est acquise par MM Schneider et Cie (1910).
La société Creusot-Loire a cédé le prieuré et la tour à la commune de Saint-Sernin en 1976.
De 1978 à 2008, les salles accueilleront quelques expositions.
En 1985, un marchand de vins s’installe au Prieuré. Mr Bournique est tenancier du « Vieux Prieuré »
Par la suite cette salle sera transformée en restaurant

Au 21ème SIÈCLE :

En 2010, les salles du prieuré, côté Donjon, accueillela Mairie et l’Agence postale.

Le
nouveau style
du restaurant

C’est dans un décor complètement rénové et repensé que le Restaurant du Château réouvre ses portes en juillet 2019.

Extension du bâtiment, agrandissement des cuisines, aménagement intérieur ; les travaux ont permis au Restaurant du Château de prolonger les valeurs de la maison et de refléter toute l’élégance de la cuisine du chef Laurent Bouthenet.

Installé au sein même du Prieuré de Saint-Sernin-du-Bois datant du XIIIème siècle, le restaurant donne naissance à un lieu harmonieux celant la rencontre de plusieurs époques, dialoguant en toute cohérence.

extension restaurant du château en Saône-et-Loire
Right Parallax Background Element
plan extension restaurant du chateau
enseigne restaurant du château St-Sernin-du-Bois

Dans le respect de la nature des bâtiments de l’époque, le Corten, fruit d’un alliage de différents métaux et ligne conductrice de cette rénovation, habille désormais le bâtiment d’un métal à l’aspect rouillé, lui conférant avec le temps, une teinte qui variera du jaune-orange au brun. 

Savant mélange d’ancien et de moderne, matériaux nobles et élégants, le Restaurant du Château offre ainsi un univers chaleureux et délicat à ses 60 couverts.

Les bleus tendres, les jaunes lumineux et les violets profonds des chaises, faites de velours et de bois, aux formes arrondies, apportent couleurs et douceur, contrastant avec la géométrie de l’espace.

Aux murs, les pierres apparentes de l’ancien Prieuré soulignent un esprit traditionnel et authentique s’harmonisant aux matériaux bruts du métal et du bois, proférant quant à eux, une atmosphère contemporaine et moderne.

Les grandes baies vitrées donnant sur le lac, pièces maitresses de cette rénovation, apportent une vue et une luminosité appréciable en journée comme en soirée.

C’est dans une atmosphère colorée et accueillante que le salon-bar attenant fait office de lieu idéal pour un moment de détente et de convivialité autour d’un verre, avant ou après le dîner.

Avec un nouvel espace total de 138m2, Le Restaurant du Château offre désormais un espace et une belle intimité ou chacun pourra se retrouver et apprécier convenablement l’expérience culinaire proposée. 

Donjon Saint-Sernin-du-Bois